septembre 6, 2017

Le mercredi, c’est bibli !!!

Par Charlie
Du plus profond de mes souvenirs, j’ai des images de nos virées familiales du mercredi, mes frère et sœur et moi, accompagnés par notre Maman, à la bibliothèque municipale. C’était un moment que j’attendais avec impatience, moi, l’amoureuse des livres, car ils étaient mes meilleurs amis !!!

D’ailleurs, j’ai en mémoire plusieurs punitions reçues à l’école primaire, au motif que je lisais trop et en prime des lectures qui n’étaient pas de mon âge ; Zola, Flaubert et autres classiques (dont je me délectais dès le CM1) m’auraient été interdits avant la fatidique entrée au collège si ma maman avait écouté les mauvaises langues institutionnelles !!!

Quand je suis devenue maman à mon tour, un de mes souvenirs les plus chers à mon cœur est la première inscription de notre petit Grand, du haut de ses quelques semaines, à la minuscule bibliothèque de Cuverville, la petite ville normande où nous résidions à l’époque. J’aimais passer du temps allongée avec lui sur les tapis crados à lire des livres pour enfants !!!

C’est ensuite un rituel qui s’est prolongé avec l’agrandissement de la fratrie : à chaque naissance, et à chaque déménagement (!), chacun recevait sa carte de petits bibliophiles !!! Nous avons ainsi passé des heures à lire des livres, directement sur place ou installés dans le canapé ou sur un lit collés-serrés en rentrant… Quand les enfants n’avaient pas déjà fini les livres sur le trajet du retour en voiture !!!

Quatre enfants et deux lecteurs et demi plus tard (Minette ne va pas tarder à faire partie du cercle des lecteurs !), nous avons à notre actif aujourd’hui pas moins de 15 inscriptions dans 7 bibliothèques et médiathèques des alentours !!! Et oui, tous ne possèdent pas les mêmes fonds et mes petits lecteurs ont des goûts variés : de Notre Grand bédéphile à Notre Micro amatrice de chats, en passant par Notre Moyen amoureux des documentaires animaliers et Notre Minette très éclectique, il en faut pour tous les goûts !!!


Nous sommes ainsi inscrits en famille auprès de la bibliothèque de notre commune où nous nous rendons chaque mercredi, sur le trajet du retour de la danse de La Minette. Pendant le-dit cours de danse, ses frères et sœur et moi l’attendons… dans la bibliothèque voisine, d’où notre inscription également à celle-ci !!!

La médiathèque de la ville voisine a eu les faveurs du Grand qui commençait à s’ennuyer lors de nos virées à la ludothèque, faute d’enfants plus âgés pour faire des jeux de société avec lui ; située en face de la ludothèque que nous fréquentons, il a souhaité que je l’y inscrive pour s’occuper pendant que ses frère et sœurs s’amusent !!!

Quant aux 4 médiathèques restantes, il s’agit d’un réseau à moins de 15 minutes de la maison, toutes dans la ville où nous nous rendons une fois la semaine pour faire nos courses en coopérative. Elles disposent d’un fond colossal et d’une multitude d’ouvrages de qualité à elles quatre et une unique inscription au nom d’un des enfants (à moins de 20 euros) nous permet d’emprunter des livres en illimité ; nous ne pouvions pas passer à côté !!!

Et c’est comme ça que nous nous retrouvons à faire un emploi du temps des mercredis pour savoir à quelle bibliothèque nous nous rendons chaque semaine !!! Nous lisons des quantités de livres astronomiques et notre bourse ne suffirait pas à épancher l’appétit de nos dévoreurs de livres : Le Grand a lui seul lit entre 20 et 40 BD par semaine !!! De plus, minimalisme oblige, nous avons désencombré nos rayons à la maison cette année et essayons de n’acheter de livres que quand cette ressource sera utile à de multiples reprises.

Cette année, j’ai décidé de reprendre les lectures du soir, les lectures partagées et les narrations de Living Books avec plus d’assiduité et de les compter comme partie intégrante de nos temps d’instruction ; je me rends compte que nos enfants retiennent énormément par ce biais, qu’ils lisent seuls ou qu’ils écoutent. Je vous en reparle dans un prochain billet ; cela vous intéresserait-il que je publie une revue mensuelle des ressources de qualité que j’aurais sélectionnées ?!! N’hésitez pas à me le dire en commentaires !!!