mai 1, 2017

Go vegan !!!

Par Charlie
Un petit article en ce premier jour du joli mois de mai pour relayer la première édition du Défi Végane 21 Jours en France, défi qui débute aujourd’hui et auquel nous avons décidé de participer en famille !!!

Le défi végane 21 jours a été inauguré en 2014 au Québec à l’occasion du Festival Végane de Montréal sur l’initiative d’une équipe de bénévoles qui souhaitait apporter un volet pratique à leur action.

Le principe est tout simple : 21 jours sans produits issus de l’exploitation animale (ne nous leurrons plus pas, la quasi-totalité de la viande et des sous produits animaliers (lait, œufs, beurre et dérivés laitiers) disponibles à la vente provient de cette exploitation…), 21 jours pour bouleverser ses habitudes alimentaires et découvrir de nouveaux horizons culinaires.

Trois semaines, 21 jours, c’est suffisamment long pour avoir le temps de découvrir et de s’approprier de nouvelles habitudes de consommation et de préparation alimentaire, mais suffisamment court aussi pour ne pas avoir peur de baisser les bras sur la durée !!!

Le tout accompagné par une équipe de bénévoles, médecins et nutritionnistes, menus et recettes offerts gratuitement à tous les participants, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Pour s’inscrire à ce défi, il n’y a pas d’obligation, juste une incitation à découvrir que l’alimentation végétalienne est tellement riche et savoureuse que l’on se demande pourquoi on ne la connaît pas davantage…

Que ce soit pour un repas, une journée, une semaine, voire toute la durée du défi, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?!! Ici, après notre transition vers le Zéro Déchet, notre suppression des produits carnés depuis plus d’un an, puis l’arrêt de la consommation de lait animal depuis fin 2016, c’était la prochaine étape ; et, en prime, notre porte-monnaie nous dit merci !!!

Mon Homme (lassé par les menus qu’il ingurgite en formation (oui, je vous en parle vite !) chaque semaine de stage) avait bien envie de tenter l’aventure lui aussi (je pensais initialement la vivre seule !) ; alors c’est en famille que nous nous sommes embarqués, et ce depuis samedi dernier, histoire de nous préparer !!! Pour ne pas influencer le jugement des enfants, nous ne leur avons pas encore parlé de ce Défi ; et vous savez quoi ? Depuis 3 jours, pas un seul ne l’a remarqué !!!

Je vous quitte en vous encourageant chaudement à vous inscrire sur la page du Défi pour recevoir des infos gratuites (aucune monétisation dans ce projet, encore une raison de le découvrir !) et j’espère vous mettre l’eau à la bouche avec ces quelques photos de nos premiers jours végétaliens !!!

Porridge overnight aux fruits rouges …

… ou au kiwi !!!

Compote améliorée !!!

Fajitas véganes.

Veggie Mac & cheese !!!

Kebabs véganes improvisés sur la demande de l’Homme !!!

Apéro sur le pouce.

Et même les traditionnelles crêpes du dimanche soir !!!

Alors, curieux de découvrir de nouveaux horizons culinaires ? Si oui : GO VEGAN et n’hésitez à poster vos retours en commentaires !!!