février 10, 2017

Atelier sur l’art de Gavrinis

Par Charlie
Il y a une petite année, nous avions participé, les enfants et moi, à un atelier de gravure proposé par le musée de Carnac : nous y avions découvert quelques techniques de gravure sur pierre utilisées pour orner les immenses pierres du célèbre site breton de Gavrinis.
 
Aujourd’hui, un nouvel atelier proposé par le musée nous a permis de nous intéresser plus particulièrement cette fois-ci aux motifs gravés sur les pierres du site.
 
Le Cairn de Gavrinis.

Crosses, zig-zag, méandres, cercles : des motifs divers et mystérieux attirent l’œil du voyageur et se prêtent au jeu des multiples interprétations archéologiques, sans qu’aucune certitude ne puisse jamais être établie, manque de documentation écrite… Voilà en résumé le discours de notre guide et animateur lors des premières minutes de l’atelier consacrées à une visite rapide du musée.
 
Moyen s’interroge sur la signification des motifs …

De retour dans la salle consacrée à l’atelier pratique, les enfants ont pu découvrir trois techniques s’inspirant de l’art gravé de Gavrinis : le dessin, le monotype et l’impression.
Pour cet atelier, j’avais avec moi quatre enfants : Moyen, Minette et une copine non sco à elle, embarquée à la dernière minute, suite à la défection du Grand qui a finalement préféré ce jour-là aller passer la journée au collège (oui, oui, je vous en parle très vite !), ainsi que Ma Micro, qui n’a pas participé mais a profité de la salle pour s’amuser et exercer librement sa motricité (!). Sur place, nous avons aussi eu le plaisir de retrouver une copine de La Minette et sa Maman (coucou Nadège, si tu passes par là !).

Place au résumé en images de ce bon moment avec les enfants :

La MicroPuce voudrait bien participer …

… mais finira par trouver de quoi s’occuper !!!

C’est parti pour la première technique !!!

Enduire la plaque de plexi de peinture : jaune …

… bleu …

… vert, au choix !!!

Puis venir dessiner en ôtant la couleur avec un coton tige …

… avant de presser sur une feuille : TADAM !!!

Deuxième technique avec du sable mélangé à de la colle.

Étaler sur une feuille encollée …

… puis dessiner avec le dos d’un pinceau …

… et peindre les parties évidées.

Minette s’applique pour dessiner …

… puis pour peindre.

Troisième technique : dessiner sur une feuille de papier mousse …

… en appuyant avec un crayon de papier.

Déposer de l’encre d’imprimerie sur une plaque et l’étirer au rouleau.

Puis utiliser le rouleau pour enduire la feuille de papier mousse.

Moyen encre sa feuille.

Presser ensuite une feuille de papier et décoller lentement pour voir apparaître les motifs.
Les enfants se sont régalés pendant l’atelier (malgré la mauvaise humeur inexpliquée de l’animateur qui s’en est pris à deux reprises à Moyen qui n’avait rien demandé…) et nous avons découvert des techniques que nous comptons bien reproduire rapidement à la maison (ou à l’école, Nadège ;-). Je pense que nous fabriquerons ainsi des petites cartes postales aux allures bretonnes pour envoyer aux copains et à la famille !!!