novembre 16, 2016

Une matinée explosive !!!

Par Charlie
Ce matin, dès le réveil, Le Moyen n’avait qu’une idée en tête : refaire l’expérience du volcan, déjà faite à de nombreuses reprises mais qui plaît toujours autant aux enfants ; et comme il en parlait depuis quelques jours, j’avais pris le temps de préparer une modélisation de volcan et un petit plateau avec le matériel nécessaire à cette expérience qu’il n’avait pas manqué de repérer !!!
Je leur ai proposé de se mettre dans l’ambiance en commençant par la lecture d’un album trouvé à la médiathèque la semaine dernière, intitulé Chauds les volcans !!!
 
Moyen découvre le livre.

Le travail des vulcanologues l’intéresse vivement…

… et il observe avec attention les illustrations les représentant.
Après avoir pris le temps de le parcourir tous les 4 (avec La Micro Puce, mais sans Le Grand qui a passé la nuit chez un copain non-sco et ne rentre pas avant ce soir) et de répondre aux diverses questions soulevées, nous avons exploré la partie consacrée aux volcans de l’application pour tablette EARTH Primer (en anglais) que j’aime beaucoup ; les enfants ont beaucoup aimé le côté interactif de l’application qui leur a permis de comprendre les interactions entre le noyau, le manteau et la croûte terrestre qui entraînent la formation de volcans.
La Minette créé un point chaud…

… qui fracture la croûte et donne naissance à un volcan.
Ensuite, bien entendu, ils avaient hâte de passer à l’expérience. Ils ont tout d’abord utilisé la modélisation préparée par mes soins puis ont eu envie d’en faire une chacun. Je leur ai donc sorti la terre et le matériel nécessaire et ils ont passé un long moment à travailler la terre, d’abord pour créer leurs volcans et les faire entrer en éruption, puis pour le plaisir de travailler cette matière en laissant libre cours à leur imagination (débordante) !!!
Yeah : place à l’expérience !!!

Minette verse le vinaigre…

… et Moyen s’occupe du bicarbonate mélangé au colorant rouge.

Ça gronde…

… et ça explose, devant une Micro ébahie !!!

Trop cool !!!

L’activité en libre accès suite à la manipulation.

Modelage du volcan…

… autour d’un récipient …

… et placé dans un plat.

Moyen expérimente son volcan…

… avec succès !!!

C’est au tour de La Minette…

… d’expérimenter le sien.

Pendant ce temps- là, une petite paire d’yeux n’en perdait pas une miette, tout en jouant tranquillement à proximité !!!
Ma Micro d’Amour !!!
Ce fut un moment agréable, mais je dois l’avouer, plus pour eux que pour moi… Car ce que l’on ne voit pas sur ces photos, ce sont les chamailles incessantes entre Le Moyen et La Minette, leurs cris, leurs disputes : ” Passe-moi le livre ! “, ” C’est moi qui m’assied à côté de Maman ! “, ” C’est mon tour de prendre le vinaigre ! “, ” Arrête, t’en prends trop là ! “, ” Maman, il touche mon volcan ! ” et j’en passe… Quand à la partie rangement et nettoyage à la fin de l’activité, n’en parlons pas ; bref, le décalage entre la façade d’un blog et la réalité du terrain…

Bref, une matinée vraiment explosive, dans tous les sens du terme !!!